Les Wendigos - Infanterie de rang 2

WENDIGOS KARMANS | INFANTERIE RANG 2 | REVUE DE TROUPES & TACTIQUES :

Les Wendigos COMPOSITION D'UNE UNITÉ DE WENDIGOS :

  • Rang : 2
  • Effectif : 4 à 8
  • équipement standard: ZZ Rifles x 2
  • équipement optionnel : Grenades
  • Armes spéciales : Drum Gun ou Grenade Launcher
  • Spécialistes : Médic
  • Officier : Grade 1 à 5

Les Wendigos sont le véritable couteau Suisse de mes forces Karmanes.

J'essaie de recruter au moins une unité de 5 à 6 Wendigos dans chacune des compagnies que je joue. Les Wendigos sont , avec les Yetis, une des deux seules troupes de l'armée qui dispose d'un Medic, ce qui permet de sauver un membre de l'unité de la mort par tour de jeu.

Ils bénéficient également d'une armure tout à fait respectable de 7, ce qui est juste à 2 points de l'armure des puissants TacArms des U.N.A. : l'infanterie adverse tirant avec des armes de faible puissance devra donc obtenir des 5 ou des 6 sur ses jets de dés pour blesser vos Wendigos.
Mais ne croyez pas qu'ils peuvent plonger au cour de la bataille en toute quiétude, car comme pour tous les Karmans, il est absolument nécessaire de les placer à couvert derrière des éléments de décors, doté de l'attitude combat correspondante, afin de leur permettre de survivre le plus longtemps possible à la puissance de feu qui va s'abattre sur eux.

Les Wendigos ne sont pas équipés d'armes de corps à corps, donc essayez de les tenir éloigné de tout ce qui pourrait les engager. Ils sont en effet équipés de 2 ZZ Rifles. En échange de la perte de leur power grip, ils bénéficient de la capacité de faire des Maser Strike : tir concentré de leurs 2 ZZ Rifles, générant une déflagration dans un véritable grondement de tonnerre. Ce tir d'une précision respectable de 5, est un tir indirect. Le Maser Strike est la raison pour laquelle j'essaie de recruter les Wendigos à chaque fois que le peux.

Retour en haut de page

WENDIGOS KARMANS | DE L'ART DU MASER STRIKE :

Un très important bénéfice du Maser Strike, qui reste souvent ignoré des joueurs , est que c'est un excellent moyen de déloger une unité adverse à l'abri derrière un élément de décor et qui bénéficie plus de l'attitude de combat « A couvert ». Mais le Maser Strike ignore les couverts ! Ce tir vous permet également de conserver votre unité hors des lignes de vues, à l'abri derrière un container par exemple, et de néanmoins pouvoir tirer avec toute les membres de votre unité.

Petite démonstration :

Imaginons une unité de 6 Wendigos dont un ou deux membres sont à découvert, alors que le reste de l'unité sont complètement hors des lignes de vues ennemies. L'escouade dispose d'une ligne de vue sur une unité retranchée de 9 RGP Soldaty du Red Blok à une portée de 3. J'ai le choix entre effectuer un Maser Strike ou doubler les dés par un tir direct de ZZ Rifles. Personnellement, je choisirai toujours le Maser Strike, mais disons que pour cet exemple, je décide d'effectuer un tir direct parce que j'adoooooooore jeter des seaux de dés !

Wendigo avec grenade launcherDonc, pour se faire, mes singes font mouvement pour permettre à l'unité de disposer d'une ligne de vue sur l'ennemi et se place à couvert (ainsi, tous mes Wendigos peuvent voir et tirer sur les RGP Soldaty).
Je lance avec une joie non dissimulée 24 dés nécessitant des scores de 3+ pour toucher, résultant finalement sur 16 impacts (2/3 de réussite, pas mal). Mon adversaire, aidé par la doctrine collectiviste, lance 16 dés de sauvegarde de couvert et réussi sur du 3+ avec 10 d'entre eux ! Sur 16 impacts, 6 seulement passent donc le couvert, l'enthousiasme commence à s'évanouir.
Je jette donc en faisant appel au Karma 6 dés de blessure nécessitant du 3+ et obtiens 4 morts (à nouveau 2/3). Mais l'unité de RGP Soldaty dispose de 2 Médics et voilà mon adversaire qui se met à crier « MEDIC ! MEDIC ! », sauvant 2 valeureux révolutionnaires d'une mort certaine.

Finalement, je n'aurai réussi qu'à tuer deux des plus proches soldat du Block sur 9 après avoir jeté 24 dés ! Quelle déception !

Fin de tour pour mes Wendigos auquels j'attribue l'attitude de combat "A couvert". Désormais, s'il est vrai que mon escouade peut voir les RPG Soldaty et faire feu sur eux, l'inverse l'est également ! Sans parler d'autres unités ennemies potentiellement en position pour faire de même ! Cette situation peut devenir une erreur très coûteuse pour la partie, surtout pour une armée Karmans où chaque membre est une ressource rare et précieuse sur le champ de bataille.

CQFD ! Ce que j'aurai du faire était de conserver mon unité hors des lignes de vues ennemies et lancer un Maser Strike !

Medic WendigoImaginons maintenant que j'ai pris la sage voie du Maser Strike: je déplace seulement un courageux membre de mon unité pour lui permettre d'acquérir une ligne de vue sur l'ennemi. Je lance alors 12 dés pour toucher et mon score est de 8 réussites. Cela me donne donc une déflagration de 8 cm d'aire d'effet, déviant de 4 cm de ma cible initiale (1 cm par réussite, 1 cm de déviation par échec).
Cette explosion touche finalement ma cible d'origine et plus de 50% de son unité, étant donné que j'ai bien évidemment initialement placé le template de telle manière à toucher le maximum de cibles, en espérant ne pas avoir de déviation.
Ce tir indirect ignorant les couverts et nous passons directement au dégâts, nécessitant du 4+ pour tuer 5 Kommandos sur les 9 de l'unité. Par chance, l'une de ces cibles est un medic qui ne pourra donc pas utiliter sa capacité spéciale. Si mes jets de dégât sont bons, je réussi à tuer plus d'hommes que précédemment. S'ils sont mauvais, plus de la moitié de l'unité de RGP Soldaty est jetée à terre et ne pourra donc absolument rien faire au tour suivant, si se n'est se relever. Et c'est une grande victoire ! Car désormais, l'unité de RGP Soldaty a perdu sa sauvegarde de couvert et 2/3 de mes prochains tirs directs auront une chance de les toucher au lieu d'1/3 précédemment.

Et si d'aventure nous avions recruté une escouade complète de Wendigos avec 2 grenades launchers, nous aurions bénéficié d'une seconde salve de tir indirect tout en restant hors des lignes de vues !
Le second point très intéressant dans cette tactique est que nous n'avons qu'un ou deux Wendigos à découverts et donc vulnérables. Dans le cas d'un tir de riposte de l'adversaire, celui-ci ne pourrait en tuer que 2, sachant que notre Medic pourrait en sauver un. Et même en supposant que votre adversaire décide de gaspiller son tir d'armes spéciales pour tuer le survivant, c'est à nouveau une victoire car il ne l'a pas utilisé sur une cible plus importante ou vulnérable !

Les Wendigos affrontent le Red Block !

Retour en haut de page

WENDIGOS KARMANS | DE L'ART DE FAIRE DE BELLES GALETTES !

De nombreuses questions émergent régulièrement sur les tirs indirects, la taille du gabarit de l'air d'effet et la déviation. Il est donc opportun de préciser ici via un exemple concret l'art de faire de belles galettes à AT-43.

Nous prendrons pour cet exemple notre unité de 6 Wendigos qui effectuent un Mazer Strike. On lance ici 12 dés de tir (2 tirs par troupe, précision 5, la cible se trouve à portée 3) :

Cas N°1 : 12 réussites !
On place le gabarit sur la cible désignée dans l'unité adverse sans déviation. L'aire d'effet étant de 1cm par réussite, celle ci fait donc 12 cm. On la ramène à 10 cm, mais chaque troupe sous le gabarit recevra 2 impacts, soient pour une unité de 10 fatassins, 20 dés de test d'impact ! Rien de tel pour évaporer des unités complètes !

Cas N°2 : 8 réussites !
On place le gabarit sur la cible désignée dans l'unité adverse. L'aire d'effet étant de 1cm par réussite, celle ci fait donc 8 cm.
Il y a 4 échecs, donc le gabarit dévie de 4 cm. On jette le dé de déviation et on replace le gabarit en conséquence.
Là encore, ce tir reste mortel.

Cas N°3 : 12 Echecs !
Catastrophe !
La règle est claire, en cas d'échec total sur le jet de dés. Le gabarit dévie de 1 cm par échec avec un minimum de 10 cm. Dans ce cas Là, il dévie donc de 12 cm.
Si notre unité n'avait comportée que 3 tireurs, donc normalement 6 cm de déviation, nous aurions été dans l'obligation de déplacer le gabarit de 10 cm.
Voilà ce que c'est de ne pas savoir se servir de ses armes !

Maser Strike !

Retour en haut de page

WENDIGOS KARMANS | EN LIBRA, TON SALUT TU TROUVERAS !

Voilà qui nous amène à l'une de mes compositions et tactique favorite, associant les Wendigos et la faction LIBRA.

/!\ Je tiens néanmoins à préciser qu'en l'état actuel des règles et avec la sortie d'Opération Frostbite, cette faction n'autorise pas l'usage des MedTecs ni des unités de soutiens.

ibraRappelons que Libra permet à chaque médic de non seulement sauver une troupe par tour (comme à l'accoûtumé) mais également de ramener à la vie un membre éliminé d'une escouade à la fin de l'activation d'une unité de Wendigo (ou Yeti).

Mentor WendigoDe façon basique, pour reprendre tout ce que je vous ai dit plus haut, je prends bien soins de placer tous mes Wendigos hors de toute ligne de vue de l'ennemi, et tout spécialement mon Médic, excepté pour un brave Karman qui est volontaire pour acquérir une vue dégagée sur l'ennemi.

J'utilise ce kamikase pour trouver une première cible à mon unité. Mon unité entière est donc à même d'effectuer un tir indirect avec son Maser Strike tout en étant complètement à l'abri d'un tir de riposte. Désormais, l'ennemi doit dédier une salve entière pour essayer de tuer notre valeureux guetteur et, s'il y arrive, le médic fera son oeuvre.

A ce stade, mon adversaire doit dédier une seconde salve pour tenter de le tuer à nouveau, sachant que mon Médic ne pourra pas le sauver. C'est là que la capacité de Libra entre en jeu (Mouhahahaha !). Faites en sorte d'activer votre unité de Wendigos en dernier (probablement en les plaçant en état d'alerte s'ils n'ont pas tiré le tour précédent). Votre ennemi aura sans doute déjà utilisé 2 salves pour tenter de tuer un unique Karman et vous aurez le loisir et la grande joie de le ramener à la vie à la fin de l'activation de votre unité !
Cela veut également dire que lorsque vous allez l'activer, il ne vous restera vraissemblablement plus de guetteur en vie. Vous devrez donc faire sortir un autre valeureux Karman pour acquérir la précieuse ligne de vue, effectuer votre mortel Maser Strike, et ainsi ramener à la vie votre premier héro qui viendra prendre le poste de celui qui à pris sa place de Kamikase. Vous voici à nouveau à la tête d'une unité complète à même de réitérer cette même tactique le tour suivant. C'est pourquoi il est vraiment important d'avoir à l'esprit d'activer votre unité de Wendigos Libra APRES tout le monde afin que personne ne puisse tuer le ressussité.

Wendigo avec Drum GunSi d'aventure mon adversaire fait en sorte d'activer une unité après l'activation de mes Wendigos (le vile !), il devra gaspiller une troisième salve pour tuer un seul Karman. Trois salves qui ne seront pas utilisées contre le reste de la compagnie de mes valeureux Karmans.

Mettez-vous à la place de votre adversaire. Voudriez-vous perdre toute cette puissance de feu pour éliminer une seule figurine ? Aussi c... soit-elle ? Mais pouvez-vous ignorer ces tirs indirects qui pleuvent sur la tête de vos troupes ? C'est un gros dilemne pour tout opposant, et je suppose que c'est ce que signifie ce qui est écrit dans le livre d'armée Karmans : Une unité retranchée de Wendigos est vraiment très difficile à déloger !

Vous l'aurez compris : utilisez la grande précision des Maser Strikes pour faire de gros dommages ou clouer des unités à terre. Vous verrez ainsi vos adversaire apprendre à craindre vos Wendigos. Une fois qu'ils l'auront appris, vous pourrez tenir des couloirs complets de la table de jeu, car votre adversaire craindra beaucoup trop de faire avancer ses unités dans les zones de tir indirect, craignant leur souffle ou pire : la mort !

Une dernière petite chose à retenir quand vous affrontez les UNA ou les Therians est que les ZZ Rifles disposent d'une force de 6, qui ne nécessitent qu'un 5+ pour pénétrer l'armure des TacArms et un 6 pour blesser un Goliath ou un FireToad. 6 Wendigos pour donnent 24 dés de tir direct ! Vous aurez sans doute la chance de faire quelques touches sur tous ces jets.

Que le Karma guide vos pas sur le chemin de la sagesse !

Retour en haut de page

WENDIGOS KARMANS | INFANTERIE RANG 2 | THE GALERIE !

Retrouvez l'intégralité des photos de mon armée Karmans repeinte dans la grande galerie qui leur est dédiée sur Figouz.net !

« Les wendigos incarnent le guerrier-philosophe par excellence. Tous les adversaires des Karmans se souviennent de ces combattants d’exception, au moral aussi solide que leur armure de combat, capables de faire tourner le sort d’une bataille par quelques actions brillamment exécutées, au bon moment et au bon endroit.

Avec deux ZZ‑rifles par wendigo, les salves de ces petites unités sont capables de neutraliser n’importe quelle unité d’infanterie. Leur arme spéciale, drum gun ou grenade launcher, leur permet d’accentuer la pression sur l’ennemi. Peu d’unités d’infanterie sont capables d’encaisser une telle puissance de feu sans dommages... »

Unité de Wendigos Karmans - De face
- Cliquez sur ce visuel pour ouvrir une galerie de photos grand format -

Unité de Wendigos Karmans - De dessus
- Cliquez sur ce visuel pour ouvrir une galerie de photos grand format -

Unité de Wendigos Karmans - De dos
- Cliquez sur ce visuel pour ouvrir une galerie de photos grand format -

Les Wendigos

Retour en haut de page

Retour en haut de page

La page Facebook de Figouz.net - Figouz.net sur Twitter - La page Google+ de Figouz.net
Copyright 2004-2013 © David Goasdoué - Tous droits réservés

Envoyer un Tiboud'Mail à l'auteur

Ce site n'est pas officiel ni en aucun cas autorisé ou approuvé par Games Workshop.

Adeptus Astartes, Battlefleet Gothic, Black Flame, Black Library, le logo Black Library, BL Publishing, Blood Angels, Bloodquest, Blood Bowl, le logo Blood Bowl, le symbole Blood Bowl, Cadian, Catachan, le symbole du Chaos, Combats Urbains, le logo du Chaos, Citadel, le symbole Citadel, Cité des damnés, Codex, Chasseurs de Démons, Dark Angels, Eldar Noir, Dark Future, le symbole Aigle impérial à deux têtes, 'Eavy Metal, Eldar, les symboles Eldar, Epic, Oeil de la Terreur, Fanatic, le logo Fanatic, le logo Fanatic II, Fire Warrior, Forge World, Games Workshop, le logo Games Workshop, Genestealer, Golden Demon, Gorkamorka, Grand Immonde, le logo Marteau de Sigmar, le logo Rat Cornu, Inferno, Inquisitor, le logo Inquisitor, le symbole Inquisitor, Inquisitor:Conspiracies, Gardien des Secrets, Khemri, Khorne, Kroot, Duc du Changement, Marauder, Mordheim, le logo Mordheim, Necromunda, le logo Necromunda, le symbole Necromunda, Necron, Nurgle, Ork, les symboles de crâne Ork, Soeurs de Bataille, Skaven, les symboles Skaven, Slaanesh, Space Hulk, Space Marine, Chapitres Space Marines, les symboles de chapitre Space Marine, Talisman, Tau, les désignations de caste Tau, Rois de Tombes, Trio de Guerriers, le logo de Comète à deux queues, Tyranide, Tzeentch, Ultramarines, Warhammer, Warhammer Historical, Warhammer Online, le logoWarhammer 40k, le logo Warhammer World, Warmaster, White Dwarf, le logo White Dwarf, ainsi que toutes les marques, noms, lieux, personnages, races, illustrations et images associés aux univers de Warhammer, Talisman et de Warhammer 40,000 et au jeu Blood Bowl sont soit ®, TM et/ou © Copyright Games Workshop Ltd 2000-2010, enregistrés au Royaume-Uni et autres pays du monde. Tous droits réservés.

Abonnez-vous au Tiboud'Fil RSS pour suivre l'actualité du site