Tannhäuser - Le meilleur du jeu vidéo, mais sur un plateau

2011 - Note du Vénérable Zaïus : Take on You n'est plus depuis plus de 2 ans mais la license Tannhäuser, reprise par FFG (Fantasy Flight Games) aux Youesses est loin d'être abandonnée.

Une nouvelle version des règles du jeu, la V2, est parue en 2010 et tous les suppléments & single packs qui figuraient à l'origine au planning de TOY sont désormais sortis avec plus ou moins de modifications. Un pack de cartes d'équipement et une nouvelle faction, le Shogunate voient désormais le jour, nouveau départ pour le jeu via FFG qui édite désormais du matériel original.

Alors oui, FFG n'en a que faire du background, se concentrant sur les systèmes et matériel de jeux, ce qui est vraiment dommage pour les passionnés de fluff de qualité comme moi. Mais la nouvelle version est loin d'être mauvaise. Seuls les irréductibles du jeu original la bouderont en préférant continuer à jouer avec le materiel sorti avant 2010.

Si vous aussi souhaitez découvrir et jouer avec les nouveautés FFG, il vous suffit de vous rendre sur la page dédiée à l'actualité de Tannhaüser V2.0.

Année 1949. La première guerre mondiale dure depuis trente-cinq ...

Tannhäuser - Le jeu... lorsque les fouilles archéologiques de l'Obscura Korps mettent à jour une relique révélant l'emplacement de l'un des quatre points cardinaux obscurs du globe.
Véritable porte des enfers, ce lieu maudit se trouve enfoui dans les cryptes séculaires d'une forteresse située au cour de l'Europe centrale.

C'est là que la treizième division occulte du Reich, dirigée par le marquis-général Hermann Von He�zinger, s'apprête à invoquer les cohortes du Chaos pour asservir le monde.
Parachutée loin derrière les lignes ennemies, une poignée d'hommes se dresse contre cette menace. Commandos surentraînés de l'Union, armés d'une technologie encore expérimentale, le 42ème Marine Special Forces va devoir faire face à la plus terrible menace ayant jamais pesée sur l'humanité...

Parachutée loin derrières les lignes ennemies, une poignée d’hommes se dresse contre cette menace. Commandos surentraînés de l’Union, armés d’une technologie encore expérimentale, le 42 Marine Special Forces va devoir faire face à la plus terrible menace ayant jamais pesé sur l’humanité...

Le Kaiser, empereur vénéré du Reich, veut asservir la planète en pactisant avec les démons des mondes inférieurs. Ainsi, il lance les Troupes de Choc de l’Obscura Korps à la recherche des plus puissantes reliques ésotériques. Ces objets occultes pourraient bien lui permettre de trouver l’un des quatre points cardinaux obscurs du globe. Si cette porte des Enfers venait à être ouverte, elle déverserait irrémédiablement les cohortes du chaos...

Depuis plus de 30 ans les soldats de l’Union, génération après génération font preuve du plus formidable des courages. Se battant sur tous les fronts avec rage et dignité ils défendent l’humanité contre les légions démoniaques. Mais à présent, ils comptent avec les toutes nouvelles armes expérimentales issues des recherches entreprises suite au crash de Roswell. Cette incroyable puissance de feu pourrait bien mettre un terme définitif à cette guerre !

Le meilleur du jeu vidéo, mais sur un plateau !

 

Créé par 2 anciens de chez Rackham, William Grosselin & Didier Poli, Tannhäuser est un jeu dont l'action se passe dans une uchronie* dotée d'un background particulièrement accrocheur et travaillé. Cet univers est si riche, qu'il sera le décors de toute une gamme de jeux, et pourquoi pas de BD... Magistralement illustré par Didier Poli, auteur du cycle � L'enfant de l'Orage �, il se pourrait qu'on voit apparaître un jour une série utilisant se passant dans l'univers de Tannhäuser.

* Une uchronie est un monde semblable au n�tre, mais qui à partir d'un point de divergence historique, a basculé dans une réalité alternative.

Tannhäuser tire son inspiration de films comme � Hellboy � (pulp), � Indiana Jones � (mythes, archéologie) ou encore � Il faut sauver le soldat Ryan �, � Stalingrad � et � Band of Brothers � pour l'ambiance seconde guerre mondiale.

S'apparentant également au meilleur du jeu vidéo, sur les thèmes de � Return to Castle Wolfenstein �, � Commandos �, � Medal of Honor � ou encore � Metal Gear Solid �, Tannhäuser propose plusieurs mode de difficultés et 4 modes de jeu en standard qui font que les parties s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. Nous découvrons ainsi avec bonheur le Mode Story, le Mode Domination, Deathmatch et le célèbre Catch the Flag.

Une vidéo d'ambiance à découvrir d'urgence !

Voici une vidéo produite par Fantasy Flight Games, le distributeur américain de la gamme Tannhäuser, qui est à elle seule une magnifique présentation du jeu et de son ambiance. Attention, cette vidéo est dans la langue de Georges Washington.

Un jeu qui vaut son pesant de cartouches !

Livret de présentation de TannhaüserAvant d'aller plus loin, je vous engage fortement à télécharger le PDF de présentation du jeu. Vous serez je pense rapidement conquis par l'ambiance. Personnellement, j'ai découvert ce PDF de présentation du jeu en octobre 2006, et j'ai immédiatement accroché ! J'ai attendu la sortie du jeu comme le messie, et je n'ai pas été dé�u !

Mélange des genres, il est comblera les amateurs de belles figurines, les amateurs de stratégie et les joueurs d'échecs, les amateurs de fantastiques et de la seconde guerre mondiale, voire les amateurs de jeux de r�les, via la composition des commandos avec feuilles de compétences et composition des paquetages.

Pour avoir joué et particulièrement apprécié Hybrid*, malgré ses zones d'ombres dans les règles et la complexité de certaines phases de jeu, j'ai complètement adhéré à Tannhäuser : plus fluide, plus simple et beaucoup plus tactique.

* William & Didier étaient à l'origine du projet Hybrid, avant de quitter Rackham pour développer le jeu qui correspondait à leur concept initial, Hybrid ayant subi trop de modifications avant sa sortie.

Le matériel est magnifique, que ce soit les pions, les cartons de chaque personnage, les plateaux ou les figurines prépeintes. A noter que le plateau de la seconde édition du jeu gomme le défaut du premier plateau livré en 4 parties séparées, qui ont tendance à se gondoler. Il est désormais plus mat (mais plus sombre) et doté de volets attachées et pliables. Une gammes de figurines non peintes est a été créée pour satisfaire tous ceux que le pinceau démange : ces figurines en résine sont de toute beauté et leur gravure est d'une finesse incroyable.

Figurines non peintes

Le fameux système de Pathfinding: sans aller jusqu'à le qualifier de "révolutionnaire", apporte un réel confort en terme de jouabilité et permet de se sentir plus à l'aise dans la gestion de l'espace pour ses figurines. Il permet non seulement de déterminer clairement les champs de visions mais également d'action des personnages : mouvements, tirs, combat au corps à corps, attaques psychiques, etc.. De plus il apporte le même avantage aux objets à effet de zone du type grenade et autres TNT.

La personnalisation des personnages: là encore on est gâté avec toute une floppée de pions qui permettent une multitude de combinaisons possible avec des "paquetages" prédéfinis pour démarrer plus facilement lors les premières parties. Paquetages orientés combat, mental ou encore physique. Une fois acco�tumés aux mécanismes du jeu, à vous les paquetages "Custom", les combinaisons d'équipes variées et surtout, l'utilisation des pions édités sur le web et dans les extensions pour varier les tactiques et effets de jeu et surprendre vos adversaires.

Les modes de jeu sont vraiment un bon moyen de varier les plaisirs et la durée du jeu. En effet, jouer un deathmatch n'a rien à voir avec un mode "story" ou encore un "catch the flag". En tout 4 modes de jeu sont proposés et ce sont autant de fa�on de jouer et de stratégies différentes à essayer.

J'apprécie également les points de victoire, utilisables pour gagner des bonus ou se sortir de situation difficiles, le système de combats simple et efficace, des petites règles qui paraissent anodines mais qui font le "plus" comme le duel physique qui permet éventuellement de passer par une case occupée par un ennemi, etc...

Vous l'aurez compris, j'adore ce jeu. Et en 2 ans, je tiens à souligner que je continue à l'aimer autant parce qu'il est devenu par ses extensions, ses nouveaux pions et personnages et ses très nombreux scénarios : son potentiel est tout simplement énorme !

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