LEGO Star Wars 7754 Home One Mon Calamari Star Cruiser - 10 Year Anniversary Edition - Set paru en 2009
Rejoins Figouz.net sur les réseaux sociaux !
La galerie de photos | La review du set | La pikouz de culture Starwouarzienne
7754 Home One Mon Calamari Star Cruiser | Informations générales
À l'assaut de l'Étoile Noire !
À bord du Mon Calamari Star Cruiser Home One, l'Alliance Rebelle prépare son attaque finale contre la deuxième Étoile Noire de l'Empire.
Choisi par les fans pour fêter le 10ème anniversaire de LEGO® Star Wars, le célèbre vaisseau des Rebelles dispose d'un équipement de choix : un centre de commandement, une salle de réunion avec un « hologramme » de l'Étoile Noire, un hangar de lancement et de réparation ainsi qu'un chasseur Green Squadron A-wing doté de missiles à commande manuelle et d'un moteur amovible.
De plus, cet ensemble comprend les toutes nouvelles figurines LEGO de l'Amiral Ackbar, du chef rebelle Mon Mothma, du Général Lando Calrissian, du Général Madine, d'un officier Mon Calamari et d'un pilote de A-wing du Green Squadron.
Jouabilité du set :
- Actionne les leviers et les commandes pour préparer le vaisseau au décollage ou pour faire pivoter le fauteuil de l'Amiral Ackbar !
- 6 figurines sont incluses : l'Amiral Ackbar, Mon Mothma, le Général Lando Calrissian, le Général Madine, 1 officier du Mon Calamari et 1 pilote du Green Squadron A-wing !
- Cet ensemble comprend le centre de commande du Mon Calamari, un hangar de réparation et un chasseur A-wing !
- Une fois combinés, le centre de commande et le hangar de réparation mesurent 43 cm de long sur 23 cm de large !
Caractéristiques du Set
- Année de sortie : 2009
- Films : Le retour du Jedi - Episode VI
- Pièces: 789
- Minifigurines: 6
- Amiral Ackbar
- Chef rebelle Mon Mothma
- Général Lando Calrissian
- Général Crix Madine
- Officier du Mon Calamari
- Pilote de A-wing du Green Squadron
- Prix à sa sortie : 109.90 €
7754 Home One Mon Calamari Star Cruiser | The Galerie !
Voici une belle galerie de photos de mon set du Croiseur Interstellaire Mon Calamari Home One, rendu célèbre par son commandant, l'amiral Ackbar « It's a Trap ! ».
J'ai pris un grand plaisir à prendre ces photos en recréant la scène de briefing précédant l'attaque de l'Etoile Noire qui réunit les minifigurines de l'Amiral Ackbar, la chef rebelle Mon Mothma, le Général Lando Calrissian, le Général Crix Madine, ainsi que quelques pilotes et soldats rebels. J'ai également pris plusieurs vues du hangar où l'on peut voir la grande jouabilité du set.
7754 Home One Mon Calamari Star Cruiser | La Review du set :
J'ai la chance d'avoir débuté ma collection LEGO Star Wars avant 2010. Un époque bénie durant laquelle la gamme LEGO Star Wars s'est étoffée de playsets et de sets de toute beauté.
Le set 7754 Home One Mon Calamari Star Cruiser est contenu dans une très belle boîte arborant le logo 10 Year Anniversary marquant les 10 ans de la gamme LEGO Star Wars.
Il fait partie d'une très chouette série de sets plébiscités et choisis par la communauté des AFOL et des fans de Star Wars qui compte également les incontournables 7749 Echo Base, 10198 Tantive IV, 8017 Darth Vader's TIE Fighter et le génialissime playset 8038 The Battle of Endor qui font bien évidemment tous partie de ma grande collection LEGO.
Ce set représentant le célèbre vaisseau Mon Calamari de l'Alliance Rebelle dispose d'un centre de commandement, une salle de briefing avec un hologramme de l'Étoile Noire, un hangar de lancement et de réparation ainsi qu'un chasseur A-wing du Green Squadron doté d'un moteur amovible.
Vous trouverez dans ce set quelques minifigurines exclusives, vendues à vils prix sur les sites d'enchères, tels que les minifigurines Mon Calamari (Amiral Ackbar et officier), Mon Mothma, Crix Madine et Lando Calrissian dans son uniforme de général.
Les Mon Calamari sont vraiment des minifigurines géniales et j'ai failli à maintes reprise craquer pour plusieurs annonces afin de me constituer un petit équipage plus étoffé. Mais la raison a été la plus forte.
Le set est séparé en deux parties distinctes :
1. La salle de briefing avec son hologramme de l'Etoile Noire et le pont de commandement, muni d'un fauteuil mobile pour l'Amiral Ackbar. Un clin d'oeil au film en la présence d'une tasse m'a beaucoup plus.
2. Un hangar pour le A-Wing de l'escadron vert muni d'un système de traction/rotation pour faire évoluer le A-Wing apponté mais aussi un palan permettant d'extraire le moteur amovible du vaisseau.
Il ne faut pas s'attendre à un set énorme et truffé de détails concernant ces deux éléments. Pour reconstituer la scène du briefing permettant d'accueillir de nombreuses minifigurines, il vous faudra mettre les mains dans vos pièces et créer votre propre MOC.
N'oublions pas que le LEGO est avant tout un jouet, destiné aux enfants. Mais l'ensemble vaut quand même son pesant de nougats, la jouabilité du set étant à mes yeux vraiment excellente. L'association de deux boîtes permet notamment de créer un hangar plus vaste pour les plus fondus d'entre nous.
La construction est quant à elle aisée, sans difficulté particulière et somme tout assez rapide. Le RZ-1 A-wing interceptor est vraiment intéressant, n'ayant jamais acheté le set 6207, le modèle fourni avec le Home One est un excellent paliatif. D'autant que son moteur amovible et le fait de pouvoir le poser sur le support mobile du hangar ajoutent beaucoup à sa jouabilité hors vol. La salle de briefing est petite, mais efficace et fait parfaitement son office. On prend vite au jeu de faire bouger et tourner le vaisseau ou le fauteuil de l'Amiral Ackbar sur leurs axes. ^^
Mon seul regret concerne les deux fauteuils vides qui jouxtent celui de l'Amiral Ackbar : deux autres minifigurines d'officiers Mon Calamarien auraient été les bienvenus dans ce set anniversaire qui manque un peu de minifigurines quand on le compare à celui de la bataille d'Endor.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas un set qui m'a fait sauter au plafond mais qui mérite amplement sa place au sein de ma collection. Il comblera tout fan de la saga Star Wars digne de ce nom.
Le 8038 bataille d'Endor, lui aussi créé selon les souhaits des fans à l'occasion des 10 ans de la gamme LEGO Star Wars est à mes yeux bien plus fun, truffé de minifigurines très recherchées et permettant là aussi de recréer en jeu beaucoup de scènes du film.
Mais à la décharge du set 7754 Home One Mon Calamari Star Cruiser, la scène du bunker sur Endor est beaucoup plus ancrée dans la mémoire collective que ne l'est la scène fugace de l'Amiral Ackbar criant « It's a trap ! ».
Appréciations du Set
- Rapport Prix / Nb Pièces: 7/10
- Intérêt des pièces (hors minifigs) : 5/10
- Minifigurines : 9/10
- Construction : 5/10
- Design : 7/10
- Swoosh Factor * : 3/10
- Feeling non objectif du Vénérable Zaïus : 7/10
* Le « Swoosh factor » est un terme utilisé par les AFOLs pour décrire le feeling que l'on ressent en tenant un set LEGO Star Wars en main, le faisant voler en tous sens tout en accompagnant ses gestes de bruitages de type « Swooooosh » ! - Oui, nous sommes de grands enfants ! ^^
7754 Home One Mon Calamari Star Cruiser | Pikouz' de culture Starouarzienne :
- Nom original : Home One
- Type : Croideur stellaire de classe MC80
- Fonction : Vaisseau de Commandement
- Constructeur : Chantiers Navals de Mon Calamari
- Taille : 1 200 mètres
- Equipage : 5 402 hommes d'équipage et 246 artilleurs
- Armement : 29 turbolasers, 36 batteries ioniques, 6 rayons tracteurs
- Capacité : 10 escadrons de chasseurs, 6 navettes Lambda, 1 200 soldats
- Vitesse maximum : 110 MGLT ; 1250 km/h
Le croiseur stellaire MC80 connu sous le nom de Home One figure sans aucun doute parmi les vaisseaux les plus célèbres de la Guerre Civile Galactique. Ce croiseur Mon Calamari possède une riche histoire militaire et participa à de nombreuses batailles contre l'Empire Galactique, dont une en particulier s'avéra décisive : la bataille d'Endor.
Le Home One fut initialement bâti dans un but pacifique afin de servir des objectifs civils, de colonisation ou de plaisance, à l'instar de tous les autres croiseurs stellaires construits sur Mon Calamari de classe MC80.
Lors de l'entrée en guerre des Mon Calamari aux côtés de l'Alliance Rebelle, le Home One fut équipé de nombreuses batteries ioniques et turbolasers afin de pouvoir rivaliser avec les plus puissants navires de guerre de la Marine Impériale.
Après ces modifications, le Home One était considéré comme le plus puissant croiseur stellaire en fonction dans la flotte de l'Alliance Rebelle. Bien qu'il n'ait pas été le seul vaisseau de la classe MC80 en service à cette époque (deux autres croiseurs de la même classe participèrent à la bataille d'Endor à ses côtés), le Home One fut probablement celui qui fut le plus lourdement armé et équipé de systèmes de défenses et servit de vaisseau-étendard à la flotte sous le commandement de l'amiral Ackbar.
Outre son rôle de croiseur de guerre lourdement armé, le Home One pouvait faire office de transport de troupes et de marchandises, étant capable de transporter près de 1 200 soldats des troupes terrestres à son bord ainsi que 20 000 tonnes de fret. Pour propulser ce mastodonte, huit énormes moteurs subluminiques étaient nécessaires et lui permettaient d'atteindre la vitesse maximale de 60 MGLT, soit celle d'un destroyer stellaire.
Pour le manœuvrer et faire en sorte que tous ses systèmes fonctionnent de façon optimale, le Home One disposait d'un équipage de 5 402 hommes, même si un équipage réduit de 1 230 hommes était parfois suffisant lorsque le MC80 n'était pas engagé dans un affrontement.
Entré en service actif après la bataille de Yavin, le Home One devint très rapidement le vaisseau-amiral de la flotte. Après la débâcle de Hoth, le haut commandement rebel décida de déplacer son quartier général sur cet imposant vaisseau, estimant qu'il était plus sûr d'avoir une base mobile et bien défendue, plutôt qu'une nouvelle installation terrestre.
Après la découverte du lieu de construction de la seconde Etoile de la Mort en orbite d'Endor, le haut commandement, dirigé par Mon Mothma, décida de mener un assaut de grande envergure sur la station spatiale afin de capturer ou tuer l'Empereur Palpatine, que les espions rebels avaient rapportés qu'il se trouverait sur place.
La bataille d'Endor fut le plus important engagement impliquant le Home One, qui se trouvait à la tête des forces rebelles aux côtés de plusieurs autres croiseurs stellaires fort différents. Fort heureusement pour Ackbar, le croiseur ne fut à aucun moment ciblé par l'Etoile Noire, dont le superlaser Mk II possédait largement assez de puissance pour vaporiser d'un seul tir le plus résistant des vaisseaux de guerre engagé dans cet affrontement.
Sources des pikouz' de culture Starwarzienne :
- Star Wars Holonet - fr
- Anakin World - fr
- Star Wars Encyclopedia - en
- Wookieepedia - en